Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour entrer dans le vif du sujet, si vous n’êtes pas passionnés de nourriture, vous pouvez d’hors et déjà partir de cet article. Oui j’ai aucunement envie de faire perdre du temps à qui que ce soit..

HORESTA, c’est le Salon professionnel de l’hôtellerie, restauration et métiers de l’alimentation, qui se déroule au Halle d’Iraty à Biarritz (64) du 17 au 19 mars 2019.

Je me suis rendu au salon lundi 18 mars, et j’ai fait d’agréables rencontres, riche en découvertes, en surprise. Je vous en parle en peu plus loin dans l’article.

Tout d’abord voyons ce que le salon à nous propose.

 

Les parrains de ce salon :

  • Sébastien ZOZAYA

Meilleur Ouvrier de France – Maison Inopia

  • Sébastien ZOZAYA, chef cuisinier, mof, aimie photo, photographe culinaire, pays basque, horesta

 

  • Xavier ISABAL

Chef étoilé – restaurant Ithurria

  • Anthony Orjollet

Chef restaurant Elements

  • Anthony Orjollet, chef cuisinier, mof, aimie photo, photographe culinaire, pays basque, horesta
  • Philippe Arrambide

Chef étoilé – restaurant l’Hôtel des Pyrénées

philippe Arrambide, chef cuisinier, mof, aimie photo, photographe culinaire, pays basque, horesta

Pour découvrir le parcours de ces 4 fabuleux chef cuisiniers il suffit de cliquer sur ce lien

 

Les temps fort du salon :

Les conférences :

 

Lundi 18 mars 2019

  • De 14h30 à 15h se déroulait :

Comment identifier les pertes alimentaires et réduire les bio-déchets ? Présenté Par Astrid Monteau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques

  • De 15h à 15h30 se déroulait  :

Présentation du label artisan gourmand

Une démarche pour valoriser votre savoir-faire artisanal auprès de votre clientèle. Présenté Par Marc Plaza de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques

  • De 15h30 à 16h se déroulait :

Le nouveau marché des seniors (cf portage des repas, fiche info nutritionnelle etc)

Présenté Par Astrid Monteau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées Atlantiques

  • De 16h à 17h se déroulait  :

Lors d’un job dating, allez à l’essentiel avec un questionnement efficace !   1 h d’approche opérationnelle, un peu de théorie, des exemples de questions et des situations concrètes…

Présenté Par Cécile Carvaillo de l’APEC et Corinne Cerveaux du Cluster Goazen

Le Mardi 19 mars 2019

 

  • De 10h05-11h05  se déroulait :

Comment faire évoluer son service vers une restauration collective de qualité et durable dans le cadre  la loi EGALIM

Présentation du partenariat de la charte qualité « Ecocert, UN PLUS BIO, AGORES ». Intervention de Stéphane VERAT, ECOCERT pour la présentation du partenariat et un retour de l’observatoire de l’alimentation et présentation du label Ecocert.

Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective : intervention des fermiers collectifs du 64, Intervention d’un éleveur de poulet bio (Jean BARRERE)

  • De 11h05-11h40 se déroulait :

Adapter son service le cas échéant  à un coût matière plus élevé :

– Société MPK ; Constructions modulaires, (Romain PEYRIQUE)

– cabinet MALLET, la cuisson basse température, (Bruno MALLET)

– retour d’expérience avec la cuisine centrale MACS et MONEIN

  • De  11h40-12h30 se déroulait :

Cantine sans plastique ? Ou en est-on ?

Retour du groupe de travail par le Directeur du SIVU de Bordeaux » Christophe SIMON », BARREAU Jean Michel, Directeur de la cuisine centrale de COLOMIERS et d’un scientifique pour répondre aux enjeux de la problématique

________________________________________

Je souhaitais suivre “Comment identifier les pertes alimentaires et réduire les bio-déchets ?” ,  j’ai complètement oublié que je voulais la suivre résultat, loupé, tellement absorbé par la découverte des exposants.

A oui, le poids de mon sac à dos de matériel photo, qui je note est sans doute plus lourd que moi, m’a porté préjudice, j’en avais l’épaule bloqué. Mais cela ne m’a pas empêché d’aller parler, découvrir de merveilleuses personnes.

 

Les concours :

Les concours se déroulaient le Lundi 18 Mars

Sous le contrôle des jurys  Didier Chouët, Meilleur Ouvrier de France et Vice-Champion du

monde de boulangerie, de Maîtres artisans, professionnels professeurs et Consommateurs …

  • Concours du meilleur CROISSANT des PYRÉNÉES ATLANTIQUES
  • Concours et EXPOSITION de PAINS DÉCORÉS
  • ​Concours de la MEILLEURE BAGUETTE du PAYS BASQUE et Concours de la MEILLEURE BAGUETTE DÉPARTEMENTALE

Le programme :

> Fabrication et démonstrations diverses toute la journée: démonstration de fabrication du gâteau basque, expositions des pièces de chocolat et autres fabrications.

> Promotion de produits locaux (herriko, gâteau basque) avec démonstrations ponctuelles dédiées

> Programme Concours actions pour soutenir la candidature de la baguette de pain français à l’UNESCO

  • 10h à 16h :

– démonstration et mise en avant du fait maison

– concours du meilleur croissant au beurre pour les apprentis

– concours du meilleur croissant au beurre et viennoiseries revisitées pour les professionnels

  • 16h-16h30 :

Conférence, Actualités de la Boulangerie-Pâtisserie

Intervention de Philippe Maupu Secrétaire général de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie sur les thèmes:

– personnel de vente,

– croissant maison,

– taux de sel dans le pain,

– représentativité

  • 16h30 :

– remise des prix des concours de la meilleure baguette du Pays Basque et du meilleure croissant au beurre des apprentis

  • 17h :

Intervention de Monsieur ANRACT, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie:

Pain traditionnel français à l’UNESCO – Candidature des savoir-faire de la culture de la baguette de pain française à l’UNESCO

  • 18h15 :

Remise des prix du concours meilleur croissant au beurre et viennoiseries revisitées pour les professionnels

TROPHÉE ANDRÉ MANDION :

2ème édition – mardi 19 Mars  Thème: LA TRANSMISSION

 

  • LES ENTREMETS

DÉCLINAISON DU SCHUSS, entremet emblématique

de la Maison Mandion

  • DESSERT A L’ASSIETTE

Réalisation de 6 desserts à l’assiette en concordance avec le thème et en utilisant obligatoirement un chocolat la gamme Inspiration Valrhona et pulpe cerise noire 100% de Verger Boiron.

  • BONBONS CHOCOLAT

Les candidats devront réaliser 24 bonbons chocolat en utilisant Coeur de Guanaja Valrhona, de forme et fourrage libres.

  • PIÈCE EN CHOCOLAT

La pièce en chocolat sur le thème donné, doit être d’une hauteur de 60cm et de base de 25cm.

Un jury composé de :

Directeur Général adjoint en charge de la Production France de la maison Pierre Hermé

Né à Bayonne il a commencé son apprentissage et son expérience d’ouvrier qualifié avec André Mandion de 1998 à 2005.

Ensuite, il a rejoint l’équipe de la maison parisienne Pierre Hermé en 2005 et a évolué

  • Patrick Berger

Meilleur Ouvrier de France pâtisserie en 1989.

ROYALTY, Maison BERGER à Tarbes, c’est avant tout une histoire de famille.

Créée en 1971 par Lucienne et Louis BERGER, Meilleur Ouvrier de France Glacier en 1982, ROYALTY est aujourd’hui dirigée par deux de leurs fils, Denis et Patrick BERGER.

Après un apprentissage familial, Patrick BERGER se perfectionne chez Fauchon à Paris. Revenu dans l’entreprise de ses parents, il travaille en duo avec son père pendant plus de 20 ans.

A son tour, il obtient le titre de MOF pâtisserie en 1989.

Louis Berger et André Mandion furent de très grands amis, fondateurs de l’association des relais desserts, ils n’eurent de cesse de collaborer pour faire évoluer leur profession.continuellement jusqu’ à son poste de direction d’aujourd’hui.

Il gère à l’heure actuelle 4 unités de production avec environ 100 salariés.

  • Bruno Cordier

Meilleur Ouvrier de France glacier

Fort de 38 ans d’expérience, Bruno Cordier est Meilleur Ouvrier de France Glacier depuis plus de 20 ans.

Il est aussi membre artisans « Produit en Région © du Centre – Région Centre-Val de Loire » et ce depuis 2015.

Son entreprise familiale,  située dans le centre d’Orléans, perpétue les traditions et privilégie la formation de jeunes

Il a obtenu le 1er prix du meilleur maître d’apprentissage en 2018

Son père fut le 1er apprenti d’André et Monique et Mandion à Orléans et  Bruno a travaillé chez André Mandion au poste d’ouvrier glacier de juillet 1983 à septembre 1984.

 

  • Cyril Lardennois

Consultant Ressources Humaines au sein de sa structure « L’art des RH ».

Il a été 12 ans assistant DRH au grand hôtel Intercontinental puis 12 ans DRH du groupe Lenôtre. Passionné des arts de la table et fin gourmet, il est devenu au fil des années un ami de la famille Mandion.

  • Maider Arosteguy

Co-propriétaire de la maison Arostéguy Epicerie Fine à Biarritz

Maider Arosteguy est Conseillère départementale des Pyrénées Atlantiques, Présidente de la conférence Atlantique Transpyrénées et Conseillère municipale de Biarritz.

Elle est également co-propriétaire de la maison Arostéguy Epicerie Fine à Biarritz qui sélectionne depuis 1875 des plaisirs gustatifs locaux et des cinq continents.

Un jury d’exception, avec de fortes valeurs.

 

Job dating :

Organisé par l‘UMIH Pays Basque et Pôle Emploi

lundi 18 mars – 15h-19h

entrée visiteurs

Parce que le salon est LE lieu par excellence pour faciliter les rencontres, l’UMIH Pays Basque et Pôle Emploi de Biarritz s’associent pour organiser des rencontres emploi (un job dating)  spécial métiers de la restauration et de l’hôtellerie au coeur du salon Horesta de Biarritz.

A quelques semaines du démarrage de la haute saison (vacances de pâques), les rencontres emploi (le job dating) d’Horesta tombe à pic pour les recruteurs et les demandeurs d’emploi.

Le format ? Des rdvs personnalisés de 20mn.

J’ai raté quelque chose qui m’aurait beaucoup plus, dont je n’en savais pas l’existence.

LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS DE HORESTA

Les circuits courts s’invitent au salon ! :

Il se  déroulait le dimanche 17 Mars:

Le marché des producteurs du salon Horesta en collaboration avec le Cluster Uztartu .

UZTARTU

C’était l’occasion de découvrir des producteurs fermiers locaux, artisans gourmands, goûters des produits de qualité du terroir (goûter pour moi, impossible, ma santé est capricieuse 🙁 ) directement.

Les producteurs présents :

  • Ferme Auzkia – Conserves de viandes Plats cuisinés
  • Ferme Ithurrieta – Fromage AOP Ossau Iraty
  • Les confitures de Haute Soule – Confitures, desserts au fruit sans sucre ajouté
  • Les cochons du berger – Charcuteries – Salaisons Conserves
  • La Ferme Paradis – Fromage AOP et Brueil
  • Eztigar – Cidre, jus de pommes, compotes, gelée et vinaigre
  • Hoxa Mendian – Petits fruits, fruits et confitures
  • Yoana – Fromage chèvre
  • Idoia – Miels et produits à base de miel
  • Bipertegia – Piment d’espelette et produits dérivés
  • Les p’tits jus d’Argui – Jus de fruits / légumes frais
  • La superbe – Bières artisanale
  • Biper Ona – Piment d’espelette et produits dérivés
  • Ferme Bixartea – Fromages et produits laitiers de brebis
  • La ferme Les Acacias – Jambon, Chorizo, Saucisson, Coppa, Ventrêche, Lomo, Pâté, Chichon / Côtes, rôtis et porcelets.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’UMIH PAYS BASQUE

Lundi 18 mars

  • 9h-12h

Inter-étage

Suivi d’un cocktail déjeunatoire pour les adhérents dans la Halle 2

Ordre du jour de l’assemblée générale :

– Ouverture de la séance par M. Jean-Pierre ISTRE, Président de l’UMIH Pays Basque.          

– Accueil dans sa ville par M. Michel VEUNAC, Maire de Biarritz.

– Intervention de M. Roland HEGUY, Président de l’UMIH.

– Rapport financier de l’UMIH Pays Basque et Présentation du nouveau site Internet de M. Jean-Pierre ISTRE, Président de l’UMIH Pays Basque.

– Election du tiers sortant du Conseil d’Administration.

– Allocution de M. Hervé JONATHAN, Sous-Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

RÉUNION RÉGIONALE ADHÉRENTS SUD OUEST AGORES

(Association des directeurs de la restauration collective)

Mardi 19 mars

  • 9h-12h

inter-étage

Programme:

  • 9h-9h30 :

Accueil – petit déjeuner des participants

  • 9h30-9h40 :  

Mot d’accueil des partenaires « Un plus Bio, ECOCERT, AGORES »

  • 9h40-10h05 :  

Présentation de l’association AGORES et du 33ème Forum de la Restauration Collective

Publique Territoriale du 13 au 15 JUIN 2018 à SAINTE par Jean Michel BARREAU –  Administrateur Agores

  • 10h05-11h05 :

Comment faire évoluer son service vers une restauration collective de qualité et durable dans le cadre le la loi EGALIM :

– Présentation du partenariat de la charte qualité « Ecocert, UN PLUS BIO, AGORES ». Intervention de   Stéphane VERAT, ECOCERT pour la présentation du partenariat et un -retour de l’observatoire de l’alimentation et présentation du label Ecocert.

– Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective : intervention des fermiers collectifs du 64, Intervention d’un éleveur de poulet bio (Jean BARRERE),

  • 11h05-11h40 :

– Adapter son service le cas échéant  à un coût matière plus élevé :

– Société MPK ; Constructions modulaires, (Romain PEYRIQUE)

– cabinet MALLET, la cuisson basse température, (Bruno MALLET)

– retour d’expérience avec la cuisine centrale MACS et MONEIN.

  • 11h40- 12h30 :  

Cantine sans plastique ? Ou en est-on ?

Retour du groupe de travail par le Directeur du SIVU de Bordeaux » Christophe SIMON », BARREAU Jean Michel, Directeur de la cuisine centrale de COLOMIERS et d un d’un scientifique pour répondre aux enjeux de la problématique

  • 12h30- 12h45 :

20 mn de remue méninges sur la restauration collective de demain (comment les responsables voient l’évolution de ce secteur d’activité).

  • 13H00 :

Visite du salon et rencontre des exposants

Mais qui il y avait comme exposants ? :

Je vais en citer quelques uns notamment ceux que j’ai rencontré, pour la liste complète des exposants ça se passe ici

  • ETCHEGOYEN-VOLAILLES : Ceux sont des négociant de volailles au Pays basque, j’ai été reçu chaleureusement par Maïtena Hegy, l’attachée commerciale. L’entreprise se trouve à Saint-Palais 64120.
  • CAVIAR PERLITA : Le Caviar Perlita défend depuis 25 ans un savoir-faire artisanal et une production de qualité exemplaire, représentant fièrement le Caviar d’Aquitaine en France et à l’étranger. L’entreprise se situe en Gironde à Le Teich 33470. Didier DUBOS le représentant même faisait connaître son produit d’exception (très prochainement un article leur sera spécialement dédié)

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  • LE DISTRIB : Entreprise de vente de distributeurs automatique de pain, de lait, produits d’entretien d’auto , de produits frais (légumes, fruits,gâteaux, fromages oeufs …), produits pharmaceutiques pizza, ou bien personnalisé. Le commercial un homme qui connaît son produit, j’ai discuté longuement avec lui .

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  • FROMAGES ET COMPAGNIE : grâce au stand du DISTRIB, j’ai pu faire la connaissance de Frédéric Minvielle le Maître artisan fromager affineur. Il se situe à Anglet (64). Un de ses fromage était en démonstration dans le distributeur.(Prochainement un article lui sera dédié)

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  • PRIMADOUR : Vente de légumes et de fruits
  • SOCIETE D’EXPLOITATION DES SALINES DE SALIES DE BEARN : Ce sel 100%, naturel est particulièrement riche en oligo-éléments. Il fait l’unanimité des grandes tables. Tout droit du Béarn 100% Français. J’ai été reçue chaleureusement, une personne très gentille, un stand très bien arrangé, des produits naturels mit en valeur. On a discuté longuement. (un article lui sera spécialement dédié)

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  • LA MAISON DU JAMBON DE BAYONNE : la aussi j’ai rencontré une personne formidable, très soucieux de ses produits de qualité, fier de pouvoir partager le résultat d’un savoir faire reconnu et certifié, au plus grand nombre d’entre nous. LE savoir faire local en alimentation comme dans d’autre domaine est une chose qui n’a pas de prix.(Prochainement un article lui sera dédié)

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  • VIGNOBLE BEDRENNE : Vignoble familial, j’ai eu à faire à la 5 ème génération. Une propriété qui se situe en Gironde dans le Libournais à Lalande de Pomerol.

Les vignobles Bedrenne perpétuent la tradition familiale depuis 5 générations. Ils sont conduits aujourd’hui par Monique Bedrenne et son fils Rémi. Soucieux de poursuivre le développement de l’exploitation en limitant l’impact environnemental, c’est tout naturellement qu’ils ont décidé de convertir le vignoble à l’agriculture intégrée. C’est dans l’esprit de convivialité et de partage qu’ils reçoivent le public sans rendez-vous toute l’année. (Prochainement un article lui sera dédié)

 

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  • BUBBLE BREAK, j’ai rencontré Mickael , le commercial. Ces produits m’intrigue, du coup j’ai fait ma curieuse. Voilà ce que propose cette entreprise. Trois sortes de toppings : les gelées, les perles de sirop de fruit et les perles de tapioca. (Prochainement un article lui sera dédié)

Je trouve cela très original, notamment pour la composition, le stylisme d’un plat, ou d’une boisson. Cela donne une autre dimension à la création. D’autant plus que les produits sont sans lactose, sans gluten, sans produits controversés, à base  d’agar-agar, de farine de tapioca, lamelle de noix de coco, et des fruits de qualité.

J’ai naturellement parlé avec d’autres personnes dont les noms m’échappe, mais cependant j’ai des images du salon ça va de soit.

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J’ai également vu des personnes en tant qu’exposant que je connais tel que :

  • Flore de REZTO LE RESEAU : Rezto est la 1e application communautaire conçu par des restaurateurs afin de changer leur relation digitale avec les clients. Elle est téléchargeable depuis les plateformes traditionnelles et ses services sont accessibles aussi depuis www.rezto.net. (un article lui sera dédié prochainement)

Pour en savoir plus cela se passe ici

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  • Bastien commercial de KUPELA : Cidre et jus de pommes dans la pure des traditions pour en savoir plus sur l’histoire de KUPELA c’est par ici . (un article lui sera dédié prochainement)kupela, cidre, jus d epomme, pays basque, local, alimentation, photographe culinaire, nomadeCe que je retiens de HORESTA :

Ce fut une très belle expérience. J’y suis aller en tant qu “VISITEUR”.

J’ai découvert plusieurs types d’exposants,

  • produits alimentaires,
  • équipements de cuisine professionnelle,
  • accessoires de cuisines,
  • société de nettoyage professionnel,
  • des sociétés de nouvelles technologies pour faciliter la visibilité aux professionnels du métier de bouche

Des producteurs engagés et authentique, des produits de qualité, une dynamique favorisant l’échange.

De la positivité, de la bonne humeur, des échanges constructifs, des passionnés.

J’en ressors avec l’esprit encore plus enrichi.

Les prochains articles à venir seront sur les sujets suivants :

  • Caviar Perlita
  • Fromages et compagnie
  • Vignobles Bedrenne
  • Valrhana
  • Le sel de Salie de Bearn
  • La maison du Jambon de bayonne
  • Bubble Break
  • Etchedoyen volailles
  • L’affineur du chef
  • Le distrib
  • Le rezto le reseau
  • Les confitures des Hautes Soule
  • Kupela
  • Eveil des Sans Euskal Vrak
  • Et certainement que d’autre ce glisseront entre temps dans la liste 🙂

 

Le salon en photo :

Lien du site HORESTA

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