Pourquoi adapter sa carte aux produits de saison ?

Un grand nombre de professionnels du métier de bouche ont déjà adopté cette démarche éco-responsable, peut-être faites-vous partie de ceux-là. Il est vrai que cela en train de d’habitude à mettre en place.

Toutefois, l’art culinaire mérite d’être valorisé du début à la fin.

  • Changement de garde au gré des produits de saisons
  • Créer d’autres créations culinaires
  • Trouver les producteurs locaux

Créer pour vos clients et un voyage gastronomique en restant local.

Vous êtes professionnels dans la restauration et vous vous posez sûrement la question.

Nous allons voir cela ensemble, vous créez, je capture ce moment éphémère de votre savoir-faire.

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David Rodriguez, chef traiteur

Les produits de saisons sont les produits locaux

 

Lorsque l’on parle des produits de saisons, on fait référence aux produits locaux.

C’est-à-dire les produits que Nos chers producteurs cultivent pour en récolter des produits savoureux et riches en nutriments.

Idéalement, nous les trouvons sur les marchés du village, des villes, des campagnes, ou directement à l’exploitation.

De la fourche à la fourchette.

Le constat est, qu’un produit cultivé en France un impact en CO2 inférieur à celui qui est exporté. Et ça, c’est cool pour la planète, et pour la santé.

Prenez l’exemple de la tomate, en hiver et en été vous verrez que le goût n’est pas le même. Ou bien même qu’elle soit cultivée sous serre ou en plein air avec ou sans pesticides.

Tous ces facteurs altèrent la qualité de n’importe quel produit.

En hiver, les tomates sont généralement originaires d’Espagne ou d‘autres pays. La pleine saison des tomates est en été donc l’origine sera de France logiquement.

En choisissant de cuisiner avec des produits locaux pour valoriser la production française et ça, c’est chouette.

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Photo de Laurent Rodriguez, Parrain Photographique

 

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Photo de Laurent Rodriguez – Parrain Photographique

La qualité au détriment de la quantité

 

Le goût sera votre maître-mot.

Les produits locaux, notamment les fruits et légumes de saison sont cultivées en respectant le cycle de la nature. Du soleil en pleine nature.

Contrairement aux produits hors-saisons qui sont cultivées sous serre avec de la lumière artificielle.

Cette démarche éco-responsable augmentera la satisfaction de vos clients, en recherche de plats plus savoureux, goûtus. Cela sublime votre savoir-faire. N’hésitez pas à expliquer votre démarche, les clients sont les de plus en plus nombreux à chercher cette éthique.

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Photo de Franck Hamel – Photographe culinaire à Rennes

 

Les produits de saison fidélisent vos clients !

 

De plus en plus de personnes, sont sensibles à l’environnement, au climat, ressources naturelles.

Favorisent l’avantage, les circuits courts, la provenance des produits. De pouvoir s’alimenter sainement sans additifs. En proposant vos créations culinaires à la carte de votre établissement, adaptée à la saisonnalité des produits, des producteurs de votre région , à vos clients. Vous assurez ainsi de satisfaire une clientèle exigeante.

L’avantage de mettre à jour votre carte régulièrement, suscitera l’envie de vos clients à revenir à votre établissement. Cela leur permettra de goûter vos nouvelles créations éco-responsables.

Et quoi de mieux, pour avoir des recommandations, des avis positifs et que l’on parle de vous, une clientèle fidèle bien évidemment.

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Photo de Laurent Rodriguez – Parrain Photographique

 

Adopter les produits de saison, c’est s’adapter.

 

Un geste pour la santé et pour l’environnement.

Pour ceux ayant déjà adopté les produits de saison locaux à leur carte, je ne peux dire continuer à faire saliver les papilles.

Et pour les autres, c’est peut-être le moment de sauter le pas. Aller à la rencontre des producteurs passionnés est engagés comme vous.

Valoriser votre savoir-faire par d’autres savoir-faire.

Surtout rester créatif

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Photo prises par mes soins – Copyright Aimie Photo

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