ArticlesCulinaireecologiefêteFood eco responsablePhotographe nomade

Pâques eco-responsable, c’est POSSIBLE !

By 15 avril 2019 No Comments

La facilité peut nuir à votre santé et à l’environnement

Pâques fait souvent référence au chocolat.

 Pâques eco-responsable, comment l’aborder ?

Parlons en du chocolat !

  • Chocolat industriel

Les chocolats industriels qui te prennent l’entrée de la grande surface, histoire de bien te faire dépenser, et remplir ta charrette de chocolat bien dégeu.

Chocolat industriel = additifs, huile de palme, mauvais sucre, chocolat de mauvaises qualité et pour couronner le tout, des emballages marketing à revendre ne pouvant pour certains ne pas être recyclé.

La note est salé, et plus c’est “Pas cher plus on en prend”

Le chocolat pourrait d’ici quelques années subir une pénurie et pour cause, les travailleurs récoltant les cabosses, sont exploités jusqu’à la moelle dans les pays en voie de développement.

Le bilan de tout ça est que la plupart des consommateurs, sont dans une matrice de sur information ne sachant plus vraiment quoi faire.

J’ai envie de te parler de ça. On est tous concernés par ce genre de fête, qui par ailleurs est devenus très commercial. Et c’est triste.

Comment faire de Pâques une fête chaleureuse, éco-responsable, et où nous ne finissons pas sur le long terme avec des soucis de santé ou autre truc du genre ?

Je me suis penché sur le sujet, Pâques, chez moi c’était signe de repas de famille, d’échange, de partage, de créations, de chasse aux oeufs, tellement bien que les derniers œufs on ne les trouvait pas, jusqu’à tant que les chiens les trouvent (oups pas de chocolats pour les chiens).

Pourquoi acheter une floppée de chocolats enrobés d’emballages en tout genre, en sachant très bien qu’ils sont fabriqués avec des ingrédients douteux, même la célèbre marque dont je ne citerais pas le nom, que tous les enfants nous réclament.

Nos chers artisans LOCAUX  sont là pour nous offrir de la qualité, enfin pour certains

paques,aimie photo, photographe culinaire, chocolat, équitable, ecologie, zero déchets,

Qualité tu privilégieras, à la quantité !

Un chocolat éthique, eco-responsable, écologie existe bel et bien

Et oui si tu veux absolument du chocolat pour pâques. Achète de qualité et en petite quantité.

Va chez le chocolatier, magasin vrak, bio, fait marcher l’économie locale. Mais attention même si c’est du bon produit, il est souvent emballé avec du papier en plastique, n’hésitez pas à prendre un jolie petit sac en coton pour l’offrir (Pour ma part je dis à l’artisan que je ne veux pas d’emballage, le zéro déchet est un acte responsable et bienveillant)

Un bon chocolat bio, issu du commerce équitable en petite quantité, sera de meilleure qualité. Tes, ton, enfant(s) ou toi apprécieras d’autant plus la saveur et la qualité d’un bon produit.

paques,aimie photo, photographe culinaire, chocolat, équitable, ecologie, zero déchets,

Plus de détails sur le chocolat industriel VS chocolat Bio

Pour les Basques voici une adresse pour trouver un chocolatier certifié Bio.

Il se situe sur Bayonne.

Mais Pâques ce n’est pas que le chocolat !

Et oui certain d’entre nous n’aime pas le chocolat (et oui c’est possible, j’en fait parti), d’autre sont allergiques ou intolérants (comme moi aussi) et également on des soucis de santé (oui j’ai le combo gagnant)

Mais ce n’est pas pour autant que je prive ceux qui en sont friand

 

Les alternatives au chocolat, ça existe !

En restant dans la démarche éco-responsable, on oublie les jouets en plastique, bourrés de produits chimiques, qui ne sont même pas recyclable.

Réalises avec tes enfants, des activités créatives, notamment des

  • réalisations en papier recyclé. (origami)
  • Confectionne des biscuits de pâques que tu cacheras pour l’occasion ( zéro déchet, de qualité, en quantité suffisante pour ne pas gâcher)
  • la décoration de pâques pour le repas peut être réalisé par les enfants (des jolis oeuf à décorer)

Le zéro déchet aura un effet ludique pour tes enfants comme pour toi, réaliser des ateliers DIY auront un effet de sensibilisation tout en s’amusant, ils seront fière de ce qu’il on créer.

Pour la réalisation d’atelier DIY de Pâques, voici plus de détails

C’est cool le Pâques en mode zéro déchet

 

La créativité tu cultiveras !

Et si on confectionnait nos chocolats de pâques équitablement !

Voici une recette pour confectionner des petits chocolats maison  issue du site  The Curious Mango.

A adapter  selon les goûts de chacun.
paques, eco responsbla, zéro déchets, aimie photo, photographe culinaire, ecologie, chocolat, fait maison

 

En revanche, je remplacerais le sirop d’agave par du sucre de coco (bio, en vrak), qui a un indice glycémique très bas, et n’étant pas mauvais pour la santé ni pour l’environnement. Egalement pouvant le remplacer par du sucre  rapadura (bio en vrak). Ou tout simplement ne pas rajouter de sucre.

L’huile de noix de coco est à prendre avec des pincettes, car dans le chocolat il a un goût particulier, ce qui dénature l’effet gustatif du chocolat en lui même.

 

Pour les plus gourmand voici un recette de tablette de chocolat maison, du même site

fait maison, chocolat, paques, eco responsable, aimie photo, photographe culinaire, nomade, vegga, the curious mango, zero dechet, ecologie

 

 

Joyeuses Pâques eco responsable à tous. Et surtout profitez de cet instant avec vos proches

Aimie.

Aimie

Author Aimie

More posts by Aimie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.