Pâques Zéro déchet pendant le confinement COVID-19

Pâque zéro déchet pendant le confinement

Le confinement, et déjà pesant alors fêtons Pâques Zéro déchet en bouleversant nos habitudes que l’on avaient avant le confinement.

Confinement ou pas, place à la fête et à la célébration dimanche pour Pâques

Beaucoup vont se jeter sur les chocolats de grandes surfaces industrielles dont je ne citerais pas les noms, ce qui engendre des emballages non recyclable, des valeurs nutritionnelle pauvres, l’engraissement de l’économie mondiale, bref rien de très salutaire.

Alors ne t’affole pas il est possible de fêter Pâques sans stress, et tes enfants t’en seront que reconnaissant(e).

Le livre de Julie Bernier « Zéro déchet- le manuel d’écologie quotidienne- simple, pratique et à l’usage de tous » m’a était d’une grande aide ainsi que les sites nommés au fil de l’article.

Des chocolats même confiné(e)s

Tellement irrésistible, le chocolat fait du bien au moral alors comment  le choisir sans culpabilisé ? Il faut simplement bien le choisir.

Par dessus le chapeau, le chocolat est un allié santé (à condition qu’il soit bien choisi). Tu savais qu’un demi carré et demi de chocolat par jour, c’est 27% de chance en moins d’avoir une crise cardiaque et 47% en moins d’avoir un AVC ? Ça redonne le sourire 😊.

Si tu veux absolument du chocolat pour Pâques (on ne peut pas l’enlever aux enfants, je le conçois), alors voici que conseils que j’applique pour en maximiser ses bienfaits.

  • Opte pour un chocolat sans pesticides
  • Avec une liste d’ingrédients très courte
  • Avec le moins d’emballage le mieux c’est en vrac (mais en tant de confinement rapproches-toi de ton boulanger-pâtissier, chocolatier de ton village/ville/quartier)
  • Si possible le petit plus issus du commerce équitable pour accompagner les coopératives et soutenir les producteurs

Pour les Girondins (pour le moment), si tu veux savoir où tu peux te procurer de l’alimentation, penches toi sur cet article qui recense producteurs locaux qui continue la vente en livraison, à la ferme, à emporter .

Dans l’assiette ?

Pâques fait référence à l’agneau de lait.

En France 115 000 agneaux sont sacrifiés chaque année à Pâques.

Au delà de l’impact environnemental, n’est -il pas temps de s’interroger sur l’incohérence du massacre de ces symbole de douceur et d’innocence ?

Je suis désolé pour les éleveur d’agneaux locaux, mais le constat est là. Je suis avec vous pour l’économie locale et la qualité des produits que vous nous offrait, mais il y a de quoi ce poser la question.

Alors par quoi peut-on remplacer le célèbre agneau de lait ?

Pour allié produits de saison, locaux et si possible bio, je t’ai dégoté un menu spécial Pâques Sans agneau.

Des recettes de Pâques simples et savoureuses du site Santé et Gourmandise

Si jamais tu as une alimentation alternatives, j’ai quelques recettes de desserts sur le site, en voici une de tartelettes aux fraises.

Décorations sympas

Pendant ce confinement, de la joie et des activités avec tes enfants sont les bienvenus. Pâques Zéro déchet c’est aussi favoriser les liens.  Surtout utilise ce que tu as sous la main. Le principe et de faire avec ce que l’on a.

Tu peux

  • Créer des poussins avec de la laine type pompom
  • Créer des lapins en carton
  • Décorer des cailloux
  • Décorer des œufs
  • Fabriquer des petits paniers (en papier, en carton, ce que tu as sous la mains)
  • Fabriquer ta peinture naturelle, voici un article sur les peinture naturelle de petits radis
  • Décorer des boites d’œufs au grès de ton et leur imagination.
  • Dessin de Pâques
  • Faire des vidéo type tuto pour les partager avec tes amis et famille

Activités alternatives

Le chocolat n’étant pas le but de cette fête. Profites-en pour faire des activités Pâques Zéro déchet avec ta famille confinée.

Ne panique pas je vais te donner quelques idées 😘

Tu peux :

  • Organiser une chasse aux œufs sans œufs en chocolat. Décorer avec tes enfants des galets, des cailloux ou même découper des œufs en carton sur les rouleaux de papier toilette (si tu en utilise), Avec de la peinture naturelle, laisse parler ton imagination et celle de tes enfants pour décorer ces support alternatifs. Ces choses décorés seront cachés à la place du chocolat et à chaque objets trouvés donne droit à un chocolat 😉
  • Fabriquer ses propre œufs en chocolats avec tes enfants. Une fastidieuse activité. Pour commencer perce délicatement un oeuf  à l’aide d’une aiguille et vide le. Gardes le contenu de l’oeuf pour en faire un gâteau par exemple. Ensuite il faut rincer l’intérieur de l’œuf. Puis ajoutes du chocolat fondu dans la coquille. Maintenant laisses reposer 1h au frigo. Enfin prépares  la garniture de ton choix (Chocolat liquide, crème d’amande, mousse au chocolat, pâte à gâteau…) et verses-la dans la coquille. Laisses reposer 1 heure. Pour plus de fantaisie décores les coquilles d’oeufs à ta convenance et celle te tes enfants !
  • Des conseils sympa sont à ta porté sur le site Pousse pousse.

Favorise la qualité plutôt que la quantité

Le chocolat à haute dose n’est ni bon ni pour l’estomac ni pour la planète. Il faut 2400 litre d’eau pour faire 100 grammes de chocolat sans compter l’impact de son transport depuis l’autre bout du monde. Source: rapport waterfootprint.org et WWF

Côté déforestation, ce n’est pas joli non plus ! Entre 1988 et 2007, près de 690 000 hectares de forêts indonésiennes ont été défrichés pour laisser place à la culture du cacao, soit 9% de l’ensemble de la déforestation liée à l’agriculture. Source : Etude Mighty House

Choisis donc d’en consommer moins, mais mieux et d’investir dans un chocolat biologique et équitable, dont l’impact humain et environnemental est réduit.