Quinoa aux pois chiches et tomates

Recette printanière de quinoa et sans viande, sans conservateurs. Les tomates sont quand à elles en conserves, le mieux c’est de faire ses bocaux soit même. Pour ma part vivant en fourgon aménagé, il m’ai difficile d’être autonome sur ce point là, mais cela va arriver très prochainement. Le confinement retarde les choses, mais permet aussi de pouvoir construire ses projets en amont.

 

Zéro déchet, local, de saison et bio ! Huummm😛

Pour le Quinoa, il est souhaitable qu’il soit de France et bio, cela évite l’importation de Bolivie et également en vrac, car tu verras qu’en prenant juste la quantité qu’il te faut pour chaque produit, tu réduiras les emballages superflus, tu feras des économies, même en achetant bio.

Le quinoa, je le cuit à l’avance pendant que je cuisine autre chose, le visitateur (idéalement trouves en un d’occasion) est vraiment pratique pour cela. Ensuite je le stock dans un récipient hématique en verre dans un endroit aussi frais que le réfrigérateur, car dans mon fourgon j’ai enlevé le frigo (aucune utilité), pour toi si tu as un frigo stock le dedans.

Je privilégie aussi les pois chiches locaux en bocaux déjà cuit, pour plus de praticité et d’économie d’énergie de cuisson .

Quinoa aux pois chiches et aux tomates

quinoa, aimie photo, photographe culinaire, confinement, covid-19, produits locaux, producteur locaux, recette, printemps, tomates, bio eco resposable, ecologie, pois chiches, aurore market, bahya culinaire

Pour 4 personnes, il te faudra comme ingrédients :

👉 200g de quinoa (de France, en vrac, bio de préférence)

👉200g de pois chiches (bien regarder si il n’y a pas de sulfites, le plus simple c’est déjà cuit en bocaux, local, bio),pour ma part j’ai prit les pois chiches de Karine et Jeff

👉Une pincée de curcuma ( de préférable en vrac et issus du commerce équitable)

👉Tomates en conserves Bio Idea ( de préférence de France et bio, le mieux est encore de faire ses bocaux soit-même), le dosage varie en fonction de la grosseur de tomates et des goûts.

👉Huile d’olive extra vierge pressée à froid bio (tu en trouves relativement partout, mais boycott les grandes surfaces et privilégie les producteurs français) 

👉 Vinaigre de cidre non pasteurisé bio (tu en trouves relativement partout, mais boycott les grandes surfaces et privilégie les producteurs français) 

👉Thym frais ou séché bio (si tu as un jardin c’est top, sinon renseigne toi prés de ton primeur, Amap…..)

 

Pour réaliser la recette, il te faudra également des ustensiles :

👉 Une casserole

👉Un visualiseur ( le mien viens de chez Bahya Cuisine c’est un investissement sur le long terme et bon pour la santé)

👉Cuillère à soupe 

👉Passoire /tamis à trous très fin

👉Saladier

 

En avant pour la préparation :

👉A l’aide de la passoire/tamis, laves le quinoa en le passant sous l’eau

👉Puis tu mets le quinoa soit dans une casserole remplie d’eau soit dans le vitaliseur avec de l’eau, ajoutes s’y une pincée de curcuma et du thym pendant environ 10 minutes, il finira de cuire feux éteint.

👉Pendant ce temps vides les pois chiches dans une casserole, afin de les faire revenir. Réserves le jus des pois chiches (aquafaba) pour une autre recette.

👉Une fois que le quinoa est cuit, laisse le refroidir ainsi que les pois chiches

👉Dans un saladier mélange le quinoa, les pois chiches et les tomates en conserve.

👉Assaisonnes à ta guise avec l’huile d’olive et le vinaigre de cidre.

 

Et voilà un plat rapide, de saison en une poignée de minutes.

quinoa, aimie photo, photographe culinaire, confinement, covid-19, produits locaux, producteur locaux, recette, printemps, tomates, bio eco resposable, ecologie, pois chiches, aurore market, bahya culinaire

Ce qui peut t’être utile : 

Sur Aurore Market :

👉 Pois chiches de Karine et Jeff

👉Tomates en conserves Bio Idea

Aurore Market est également une plateforme en ligne comme La fourche qui permet de commander des produits bios. De plus il y là aussi un système d’adhésion à l’année et une adhésion offert au plus démunie.

Si tu veux adhérer à Aurore Market et bénéficier de 20€ lors de ta première commande, voici mon lien.

Pour les autres ingrédients, c’est ce que j’avais dans mes placards du fourgon et les placards de la maison de famille, là où je suis en confinement.

Bahya Culinaire :

Spécialiste de la cuisson basse température avec des ustensiles de qualité et sans danger pour la santé

👉 Vitaliseur/ Cuit Vapeur Bahya Cuisine

Pendant le confinement il y a -20% sur les articles au détail avec le code PRENEZSOINDEVOUS et -10% supplémentaires sur les batteries avec le code BATTERIE ! Livraison offerte en France métropolitaine