ArticlesMétier de photographe culinairePhotographe nomade

Ton métier est facile! T’as juste a appuyer sur un bouton ? A booonnn !! Tu en es sûr ?!

By 27 avril 2018 No Comments

Le métier de photographe est souvent perçu comme facile.

Combien de fois j’ai pu entendre cette phrase!😂😂

Qui a dit que c’était compliqué d’être photographe de toute manière. Mais ce n’est pas qu’APPUYER sur le bouton. Sinon tout le monde serait photographe.

 

“Faire une photo, c’est n’est pas simplement appuyé sur le déclencheur.”

 

C’est comme tout, il y a des bases.

Il y a un minimum de base à respecter. Derrière une photo, se cache une démarche photographique.

 

  • Connaître les bases techniques
  • La préparation
  • Analyser la scène, le sujet
  • La lumière
  • La composition
  • Le message à transmettre

 

 

Et avoir la patience

Cela demande de la réflexion pour tout type de séance.

Il faut oublier les modes automatiques et opter pour le mode manuel, la maîtrise de l’appareil se fera ressentir. C’est bien plus plaisant d’avoir le contrôle sur l’appareil.

La lumière et le photographe ne font qu’un. La photographie sans l’effet de la lumière ne serait rien.

Un scène ça prend le temps de s’analyser, de voir comment la lumière se propage, si elle est douce ou dure, de composer et de jouer avec elle, afin de retrouver tout le naturel dans le résultat final.

 

“La lumière naturelle, rien de tel, pour une photo authentique”

 

Un travail en amont

Pour shooter en extérieur, il faut d’abord avoir pris le temps d’analyser le temps qu’il va faire, de faire des repérages des lieux avant de se jeter cause perdu dans des endroits. De bien préparer son matériel, de vérifier avant de partir si vos batteries ne sont pas à plat.

 

Sur certains sujets, il faut être réactif, une photo d’un aliment par exemple un dessert au granité craint le changement de température, et par conséquent change d’aspect en une fraction de seconde. Et ne pas en prendre compte, peut-être fatidique pour le résultat final de la photo.

La composition joue aussi un rôle important aussi pour rendre une photo dynamique, attrayante, chaleureuse.

Certaines optiques (Objectifs, ont chacun leurs spécificités pour chaque type de photos. Prenons l’exemple des paysages, on privilégie les focales fixes grands angles. C’est-à-dire une longueur focale de 16 à 35 mm pour les capteurs plein format 24X32 (full fram) comme le mien, et de 10 à 24 mm pour les petits capteurs (APS-C).

Cette focale permet de saisir une scène assez large. La netteté sera au RDV et permettra de faire des profondeurs de champ notamment des bokehs (arrière-plan flou effet de la forme du diaphragme, des petits ronds, ou des hexagones selon la qualité de l’objectif).

Je préconise une ouverture assez grande, car ils sont lumineux. Pour les photos de nuit par exemple, ils sont parfaitement adaptés.

Être curieux

Je passe des journées à chercher de nouvelles recettes pour stimuler ma curiosité. Je lis des ouvrages et des magazines de cuisine, de technique photo (réponse photo, digital photo, photographe professionnel, le monde de la photo, photo gourmande, photo culinaire …..)

Pour cultiver ma créativité et pouvoir apprendre de mes erreurs, je m’entraîne beaucoup

Derrière une photo, se cache tellement de choses, on ne dirait pas comme ça.

Il y a un minimum de réflexion, le repérage des lieux est important, de savoir comment quand et où partir, c’est un gain de temps.

Savoir quel type de photo que l’on va faire, se fixer un objectif bien défini. Peut-être une série ou tout simplement des orphelines.

 

Et après.

Mais ce ne sont pas les seules choses qui font partie de la photographie, il ne faut pas oublier, qu’après une séance photo, il faut faire le tri, et traiter les photos, sélectionner celle que l’on va garder et retoucher. Et cela ne se fait pas en quelques minutes, c’est un temps de réflexion à prendre au sérieux.

 

La photographie est un vrai métier, à ne pas négliger.

 

Aimie.

Aimie

Author Aimie

More posts by Aimie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.