ArticlesCulinaireeco responsbaleecologieFood eco responsableInterviewPhotographe nomade

Zéro déchets, un mode de vie plus sain (ITW Yolande)

By 22 avril 2019 No Comments

Notre manière de consommer est devenu un fléau pour la santé, l’environnement, le réchauffement climatique, la génération future.

Je mets un point d’honneur, à vouloir être acteur, actrice du changement vers un monde plus sain, avec des valeurs et des convictions de partage, d‘entraide, de bon sens (cela fait peut être bisounours mais peu importe, c’est une réalité qui devrait être instauré depuis un bon moment déjà)

La photographie culinaire me permet de rencontrer des personnes avec de fortes valeurs, et engagées dans une cause qui leurs apporte bien-être et art de vivre.

Aujourd’hui, découverte de Yolande, une personne Consom’Actrice, elle décide d’affirmer son mode de vie, le changement qu’elle à instauré dans ses habitudes, avec sa famille, et à plus grosse échelle.

La zone de confort dans laquelle la société nous à mise, nous enchaîne, plus qu’elle nous libère. Ce n’est pas en ayant tout sous la main, jusqu’au coupe banane ( oui oui ça existe), que notre vie se porte mieux.

Nous sommes des décharges ambulantes, friand de tout, tout de suite, emballer et sur emballé.

Pour vous l’essentiel, c’est les choses matériels, ou c’est ce que vous vivez au quotidien avec vos êtres les plus chers ?

Sans plus attendre voici quelques questions mise en bouche sur le mode de vie Zéro déchets. Dans la vidéo on s’est étalé. Quand on a une passion on ne compte, on y passe des heures à en parler

Dis-en nous plus sur toi ! Présente toi ?

Je m’appelle Yolande, j’ai 39 ans.

Je suis maman de 2 enfants. Il ont 14 ans  et 6 ans. J’ai un travail à mi-temps d’aide à domicile.

Je me qualifie d’organisée, assez perfectionniste, minimaliste,  j’aime cuisiner.

Je m’intéresse également à l’alimentation.

Depuis combien de temps te consacre-tu au Zéro déchets ?

Ma démarche zéro déchet à vu le jour maintenant depuis de 3 ans.

Pourquoi le Zéro déchets et devenue ton mode de vie ?

Tout d’abord la lecture du livre de Béa Jonhson “zéro déchet” , à fait écho dans ma tête car je ne suis pas du tout matérialiste et aime beaucoup cuisiner.

Quand je commence une démarche c’est à fond.

Etape par étape avec l’aide de ce livre je :

  • Je consomme mes produits en vrac,
  • Désencombre mes placards,
  • Réduit mes déchets jusqu’à ne plus en avoir.

Dans le but d’un changement radical de mode de vie.

  • On mange mieux et moins,
  • pour la consommation c’est la même chose, on prends tout ce qui nous fait du bien et laisse tout ce qui est toxique, ainsi cela dans tous les domaines.
  • Cela permet de s’alléger l’esprit, moins de prise de tête, on va à l’essentiel.

Le zéro déchet te change!! Le minimum te suffit et tu ne veux plus que le meilleur pour toi et tes proches.

 

Comment le gère tu au quotidien avec ta famille ?

Ecoute plutôt bien, les enfants mangent

  • des fruits,
  • des goûter fait maison,
  • leur goût à beaucoup évolué,
  • ils mangent des choses qu’ils ne mangeaient pas avant.

Ça roule !

 

Récemment tu as décidé de un pas avec 4 autres personnes, Un atelier Zéro Déchets à Ascain ? Comment t’es venu l’idée ? Et Pourquoi as-tu fais cet événement ?

L’idée de réunion zéro déchets me trottait dans la tête depuis plus d’un an.

J’ai fais une présentation de produits et d’astuces pour limiter nos déchets à Euskal Vrak le dimanche 16 décembre 2018.

Il y a eu un tel engouement, que je ne pouvais que sortir de ma zone de confort et répondre à la demande d’informations d’Ateliers et de dégustations gourmandes. Après 3 ans, je me sens enfin légitime de parler de ce sujet.

 

Ce fut un grand succès,  tellement bien que tu as décidé de franchir un autre cap. Celui de fonder une association sous le nom de Zéro déchets. Pourquoi ? Quelles sont les perspectives engagées pour ce projet ?

 

Mes perspectives, continuer à informer les gens et donner des astuces pour réduire ses déchets ,car j’adore faire de nouvelles rencontres, partager, créer du lien est important pour moi, j’adore ça.

Organiser des ateliers de cuisine et de cosmétique. Sensibiliser les enfants dans les écoles, car ils ont un pouvoir de persuasion non négligeable. Si des opportunités se présentent à moi je les saisirai. Je ressens que l’année 2019 me donne  envie de réaliser mes rêves ( comme le rose trip).

 

 

Il y a encore plus de détails (astuces, conseils, expériences) dans la vidéo. Yolande nous consacre son temps libre pour bien nous expliquer ce mode de vie zéro déchets, qui est encore flou pour un grand nombre d’entre nous.

Les liens utiles :

Association Zéro déchet

Vrac au Pays Basque (Euskal vrak)

Livre de Béa Jonhson “zéro déchet”

 

Que penses-tu  du mode de vie Zéro Déchets ?

Je te laisse avec la vidéo , visiblement il y a un souci avec l’affichage de la vidéo, mais le lien et juste en dessous

Aimie

Aimie

Author Aimie

More posts by Aimie

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.